Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InfosGraph, la politique illustrée
4 juin 2019

VENDREDI C'EST GIFLE, Ep 24 Heitz

Ep 24

VENDREDI C'EST GIFLE, ..
vingt-quatrième opus, sur cet homme qui a doublé plusieurs magistrats expérimentés, et qui est naturellement connecté au bon plaisir de Macron, à tel point qu'il fait non pas son travail mais il accomplit les volontés de LREM. Aujourd'hui avec nous :
-Rémy Heitz, Procureur de la République de Paris.

Ce personnage se sent dans son rôle de répondre à la colère populaire (arrestations arbitraires, violence punit que d'un côté et la police jamais inquiétées). Il manie le deux poids deux mesures tel un maître ninja. Inquiétant d'avoir des magistrats tel que lui encore en activité, ces vieux modèles de justice (type dictature) ne devraient plus être en activité ?! Ce qui importe pour Rémy Heitz c'est le bien-être du mobilier urbain (du matériel) et l'apparence de l'ordre public, cela doivent primer sur la justice sociale, fiscale,
ainsi que sur la remise en cause de la brutalité policière souvent disproportionnée et parfois gratuite.

C'est ce qu'il pense de son rôle, bienvenue dans la France de Macron.

Pour bien tout comprendre, faut d'abord comprendre à quoi sert un magistrat. Un magistrat du Parquet c'est quoi ?
-Petit rappel, notre système institutionnel est fondé sur 3 fonctions (ou pouvoirs). Ceux-ci sont séparés, afin d'éviter les conflits d'intérêts, et de garantir un fonctionnement optimal.
-Donc, la fonction LÉGISLATIVE (le parlement > fait les règles)
-la fonction EXÉCUTIVE (le gouvernement > exécute les règles)
-la fonction JURIDICTIONNELLE (les juges > assure que les règles soient respectées/ et punit tout manquement)

Dans tout çà le magistrat du parquet, à l'inverse des magistrats du siège que sont les juges, lui est censé représenter la République devant les juridictions de droit commun et d’exception. Non pas le président, mais au-dessus. Même si il est placé sous le contrôle et la surveillance du garde des Sceaux (le ministre de la Justice), déjà là c'est louche ! Là où, les magistrats du siège (les juges donc) eux sont censés être indépendant.

Bref, Macron par le biais de la garde des Sceaux, s'est offert un pion magistral au sommet de la justice (cela se voit fort bien avec la perquisition chez Médiapart). Tout comme un virus, il se repend tranquillement, mais surement. Pas de pitié pour les marionnettes des despotes, sa gifle il l'a bien mérité aussi !

Bon week-end à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
InfosGraph, la politique illustrée
Publicité
Archives
Publicité