Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InfosGraph, la politique illustrée
4 juin 2019

VENDREDI C'EST GIFLE, Ep 31. LES GRANDS VOLEURS!

31

VENDREDI C'EST GIFLE, ..
trente-et-unième opus, nous avons de plusieurs épisodes précédents, avec une certitude persiste ?; Aucun d'eux n'est allé en prison pour leur larcin. Pourquoi ? Aujourd'hui pas d'invité en particulier, juste un questionnement sur :
-La spécificité des politiciens français.

En Allemagne ou dans les pays scandinaves les élus sont surveillés ainsi que leurs dépenses, certains ont dû rembourser la différence lors de dépassement de frais, ou se sont retrouvés obligé de démissionner après avoir utilisé leur carte professionnelle hors du cadre représentatif.
Les islandais ont emprisonné des banquiers après l'effondrement du secteur financier du pays, lors de la crise de 2008. L'Angleterre aussi a déjà condamné des politiciens à être enfermé en prison pour des délits de détournement de fonds publics et autre.. Ainsi que les catalans.

Pourquoi les politiciens français nous volent, nous mentent sans jamais être inquiétés ? Cela est structurellement lié au système de la politique française bien trop monarchique. Nous avons un président en France mais ses pouvoirs sont beaucoup plus proches de ceux d'un monarque.

Dans beaucoup de pays les présidents n'ont pas autant de pouvoirs ;
-Aux USA le congrès peux s'opposer aisément au président, car celui-ci ne peut agir sans leur vote.
-En Suisse le président de la confédération assume par tradition un certain nombre de tâches représentatives, pendant son année de présidence (mandat d' 1 an).
-En Allemagne le président du pays vient en 3ème position après le chancelier fédéral et le président du Bundesrat.

Les élus français ont instaurés leurs pouvoirs en écrivant la constitution "du 3 septembre 1791" par des aristocrates et le clergé du 18ème siècle. Faut garder en tête que l'abbé sieyès (et sa représentation politique dans la démocratie), Roger Ducos, Talleyrand vont grandement aider à nous dépocéder de la Révolution et aussi épauler Napoléon Bonaparte et son coup d'état pour prendre le pouvoir au peuple (Napoléon était un noble).

Oui, nous avons fait la Révolution, mais ne l'avons jamais terminé !

Grand bourgeois, aristocrates et Clergé ont pris le pouvoir en France, on le voit bien la pléthore d'affaire dans lesquelles ils baignent et à part quelque garde à vue dans des cellules "non mixe et confortable" ils ne vont pas en prison. Ils au beau nous voler, ne pas payer leurs impôts (pour phobie administrative ou évasion fiscale), inoculer le sida à plusieurs centaines de personnes,.. et pourtant, ils restent libre.

Bref, quoi de plus normal après tout çà qu'avoir envie de les voir en prison ou au pire, de les GIFLER.

Bon week-end à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
InfosGraph, la politique illustrée
Publicité
Archives
Publicité