Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InfosGraph, la politique illustrée
4 juin 2019

VENDREDI C'EST GIFLE, Ep 11.. VIOLENCE !

Ep 11 La violence

VENDREDI C'EST GIFLE, .. VIOLENCE !
onzième opus, sur la violence !

les médias raffolent de ces sujets très polémiques et faisant l'audimat. Les violences de ces derniers mois, font l'actualité brulante et spectaculaire. La violence est l'actualité la plus spectaculaire et impressionnante, et c'est un bon sujet pour les chaînes d'infos en continus qui fondent leur concept sur "dénicher toujours quelque pour l'audimat et leur idéologie. Que les infos soient vérifiées, vraies, ou fausses" peux importe, il faut maintenir le flux.

Ils ont tout un panel d "experts" qui vous explique (car on est trop con pour eux) comment analyser l'image ou les discours souvent infantilisants des politiciens.
La violence, c'est quoi au juste ?? La violence c'est physique, mais pas que. Elle peut s'exercer à travers des mots, des attitudes, des actes. Outrepassement de l'espace d'autrui autant physique ou psychique, afin de contraindre, dominer, tuer, détruire ,endommager voir humilier. Par exemple, écouter Macron pour beaucoup c'est une violence insupportable ?!

Écouter des journaleux vous définir tout un mouvement comme "violant", en se basant sur 1 ou deux incidents non létales, mais taire les violences humaines (bras arraché par une grenade, œil perdu, personne ouverte à la tête, etc..) là ces mêmes journalistes ne trouvent pas ces images.  

Il y a une bonne dose de malhonnêteté et de désinformation. Pourtant il est intéressant de voir les actions qui provoquent ses violences. Les rues bloquées, les encerclements semblable à des gardes à vue à ciel ouvert.
Tout pour empêcher l'approche des lieux de pouvoir (Assemblée Nationale et Élysée) afin d'empêcher les manifestant de se réapproprier ses lieux de politique où est bradées leurs conditions de vie pour des profits non citoyens. On vous expliquera que c'est juste des violents, point.

Alors que les revendications sont claires. Les forces de l'état reçoivent les ordres de briser les manifestants afin de les faire rentrer chez eux, diriger par la peur et l'obéissance. La police protège non plus un pays mais une caste que les politiciens, ces derniers ont  changé les lois du "Code de déontologie" de la police et de la gendarmerie. Sous Hollande et El Blanco (entre en vigueur le 1er janvier 2014.) Maintenant "la police (..) a pour mission d'assurer la défense des institutions et des intérêts nationaux, le respect des lois, le maintien de la paix et de l'ordre public, la protection des personnes et des biens."

Le discours politique tend à graver dans nos têtes que la violence de l'État serait toujours justifiée, donc légitime. Et que celle de ses opposants non. Marx et Engels expliquent que c'est avant tout :  
-une lutte pour la défense d’intérêts divergents (l'État protégeant les intérêts des classes dominantes contre le peuple).


Et donc la légitimité dans un rapport de force est égal. Si on veut être taquin et qu'on place la carte Joker "démocratie" il est clair que la volonté du peuple est supérieur à celle d'une Il n'y a de légitimité d'État  que par l'accord "docile" du peuple, donc un État légitime est un état validé par son peuple.

Vote ou non, un peuple peux se rendre compte que la personne au pouvoir est dangereuse pour ses intérêts et a le droit de le questionner voir de le destituer. Les flics ont le droit de désobéir à des ordres illégaux, à croire qu'ils n'osent pas ou qu'ils ont oublié.

Bon week-end à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
InfosGraph, la politique illustrée
Publicité
Archives
Publicité